Mesure des eaux souterraine

Mesure des eaux souterraine

Le niveau de l’eau est une caractéristique importante dont il convient de tenir compte dans le cadre du calcul des fondations.

Après un essai au pénétromètre ou un forage, le niveau des eaux souterraines dans le trou de forage ou de sondage peut être mesuré. Etant donné que ces mesures sont réalisées dans un trou étroit et non protégé, elles ne sont prises qu’à titre informatif. Les conditions météorologiques et les caractéristiques géologiques du sol jouent un rôle non négligeable dans ces mesures. Geotechnica mesure toujours après un essai au pénétromètre ou un forage, le niveau de l’eau dans le trou étant donné qu’il s’agit quand même d’une donnée indicative intéressante.

Si le niveau de l’eau doit être déterminé de manière exacte et précise, on utilise un tube-sonde (également connu sous le nom de piézomètre). Etant donné que le niveau des eaux souterraines varie en fonction des saisons, les mesures doivent être suivies sur une longue période. Il va de soi qu’il convient de prendre en compte le plus haut niveau de l’eau.