Étude environnementale

Étude environnementale: mesure de la polution du sol

De nombreux sols semblent être pollués. Dans chacune des trois régions, il existe un cadre dans lequel il convient de déterminer et de traiter la pollution des sols. Le gouvernement flamand a par exemple pris l’initiative par le biais du décret d’assainissement du sol, d’obtenir un aperçu des sols pollués. Depuis 1995, le vendeur d’un terrain ou d’une maison doit pouvoir présenter une attestation du sol.

Une attestation de cette nature est délivrée après une étude environnementale positive. Les résultats des études sont cartographiés par les autorités et sont repris dans un registre d’informations sur les sols.

Une attestation délivrée par un expert d’assainissement du sol est également nécessaire lorsque vous excavez ou déplacez plus de 250 m³ de terre ou si vous excavez ou déplacez (peu importe le volume) depuis un “sol douteux”.

Geotechnica met l’accent sur l’étude géotechnique mais il est possible en combinaison d’une étude mécanique du sol, de prélever l’échantillon nécessaire et d’établir un rapport technique dans le cadre du terrassement.