Essais d’infiltration

Essais d’infiltration: mesure de la permébilité du sol

Une autre caractéristique importante est la capacité d’infiltration ou la perméabilité du sol. Les autorités exigent de plus en plus dans les zones sensibles à l’eau, que les pluies soient absorbées par le sol en lieu et place d’être acheminées vers les égouts. La vitesse avec laquelle l’eau de pluie infiltre dans le sol détermine s’il convient de prévoir des conduites spécifiques dans le cadre du projet.

Afin de déterminer la capacité d’infiltration, il existe différentes méthodes réalisées sur le terrain.

Le test d’infiltration à double anneaux est une méthode où deux anneaux sont enfoncés dans le sol (jusqu’à 50 cm de profondeur maximum) et sont remplis d’eau. En maintenant le niveau de l’eau dans les deux anneaux, et en mesurant le volume d’eau à ajouter, il est possible de déterminer la vitesse avec laquelle elle infiltree en fonction du temps. Les résultats de mesure donnent une capacité d’infiltration verticale du sol. Une donnée intéressante pour savoir ce qu’il se passerait en cas de fortes pluies.

Afin de connaître la capacité d’infiltration entre 50 cm de profondeur et au-dessus du niveau de l’eau, le test d’infiltration trou de forage (également connu sous le nom de constant-head ou permeametertest) est réalisé. Une colonne d’eau est dans ce cadre maintenue à un niveau constant. Le volume d’eau ajouté est une nouvelle fois mesuré en fonction du temps. On détermine ainsi la capacité d’infiltration horizontale du sol dans la zone non saturé. Généralement, cet essai est réalisé à une profondeur maximale de 2m sous le sol.

Pour ce qui est des mesures sous le niveau des eaux souterraines, on applique la méthode inverse de perméabilité. On insère dans ce cadre, un tube-sonde avec filtre jusqu’à la profondeur souhaitée. Sur la base de la baisse du niveau de l’eau dans le tube-sonde rempli d’eau, on détermine la perméabilité horizontale du sol dans la zone saturé.

Outre les essais sur le terrain, il est également possible de prélever des testns pour d’autres tests en laboratoire. La granulométrie détermine de manière importante la perméabilité.